Comment découvrir la nature préservée du parc de Cévennes ?

Image Comment découvrir la nature préservée du parc de Cévennes ?

Dans le sud de la France, sur la région montagneuse des Cévennes, se situe le parc national. Ce parc appartient à trois grandes régions de la France, dont les Rhône-Alpes, l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon. Parmi les monts qui font la célébrité du parc, il y a le mont Lozère, le mont Aigoual et le causse Méjean.

Explorer le parc national des Cévennes

Ce qui fait la particularité de cette partie de la France, c'est son incroyable beauté naturelle ponctuée de plateaux abrupts, de fleuves d'eau claire et de plusieurs villages traditionnels. Il est donc intéressant de la visiter si vous souhaitez découvrir la vraie France rurale. Le principal centre d'information du parc se trouve à Florac. Si vous passez quelques jours dans les Cévennes, c'est la première destination où se rendre.

Le parc présente des particularités différentes au nord-ouest et au sud-est, avec des paysages plus accidentés au nord, dans le Massif central et une nature plus méditerranéenne, orientée vers le sud-est. C'est une région à visiter pour explorer la nature, le terrain accidenté, mais également pour de la randonnée solitaire ou en groupe, mais aussi pour pratiquer d'autres activités et profiter de la nature. C'est également un excellent endroit pour l'installation d'une tente suspendue pour un camping sous les étoiles.

La population des montagnes du parc national des Cévennes

De nombreux villages et groupes de population sont à découvrir lors de votre exploration des Cévennes,

  • La-Garde-Guérin, une agglomération fortifiée et Le Pont-de-Montvert, également un petit village très attrayant valent le détour. Plus au Nord, vous pourrez faire la visite de Mende, une autre ville très accueillante de la vallée du Lot, pour ensuite continuer votre route plus au sud à la découverte de la nature sauvage intérieure autour du mont Lozère.
  • Les villages traditionnels de Vigan et d'Anduze quant à eux, seront visibles à l'extrémité sud du parc. Vers le côté sud-ouest des Cévennes, beaucoup moins populaire, vous pourrez admirer les Monts de Lacaune et les Gorges du Rance. Ils sont situés près du village médiéval de Belmont-sur-Rance.
  • Le mont Lozère à 1699 mètres d'altitude et le mont Aigoual à 1567 mètres sont les points culminants de la région. Ils abritent également des villages. Ceux-ci se trouvent respectivement au nord-est et au sud-ouest. Ils constituent les principales attractions du parc.

Découvrir le parc à pied

La façon la plus adaptée pour explorer les Cévennes c'est de le parcourir à pied. Pour les plus téméraires et habitués à la marche à pied, le "Tour des Cévennes" de 130 km du GR67 est la piste rêvée. Pour les débutants comme les plus petits néanmoins, il existe de nombreuses marches plus courtes et moins exigeantes. La route la plus connue dans le parc est celle relatée par Robert Louis Stevenson dans son ouvrage «Voyages avec un âne». Les pistes sont certes plus faciles que celles des Alpes ou des Pyrénées, néanmoins la préparation est de mise.

Il est par exemple important de faire connaitre votre itinéraire avant le départ et vous assurer de disposer du matériel nécessaire, lequel vous pourrez trouver chez Chullanka.