Les Cévènnes à vélo : nos conseils

Image Les Cévènnes à vélo : nos conseils

Situé au sud de la France, les Cévennes est une chaîne montagneuse faisant partie du massif central. Constitué de plusieurs montagnes parmi lesquelles on trouve de nombreux endroits intéressants, les sports comme les randonnées y trouvent parfaitement leur satisfaction. Pour les randonnées à vélo, il est important de bien connaître le lieu et d'avoir un itinéraire précis. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre randonnée.

Se préparer pour une randonnée à vélo en Cévennes

Une randonnée en Cévennes signifie surtout pour beaucoup de personnes un week-end de détente pour découvrir ou bien redécouvrir la sensation d'une balade à vélo. Cependant, pour bien profiter de cette activité, une bonne préparation est indispensable. En premier lieu, vous devez donc préparer votre itinéraire, notamment les détails sur le parcours, la durée etc.

De plus, il est également important de préparer son sac et le ravitaillement en eau étant donné l'énergie dépensée en randonnée. En outre, fixez-vous un objectif dans votre randonnée. Cela consiste à booster la motivation. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous arrêter pour visiter les sites que vous avez prévu de visiter car il est important de profiter de chaque endroit et de prendre son temps.

Randonnée à vélo dans Les Gorges du Tarne

Pour votre randonnée en Cévennes, vous pouvez commencer par le fleuve du Tarne qui possède une longueur de 53 mètres appréciables à vélo. Vous découvrirez ainsi la nature tout en pratiquant votre sport préféré. En effet, ce fleuve possède un vrai trésor aussi bien pour la faune que la flore. Souvent, des animaux aquatiques sont aperçus le long du fleuve mais le castor européen fait sa réputation..

Par ailleurs, le bord de ce fleuve vous offre également d'autres découvertes telles que les grottes. On peut distinguer le Grand Murin, le Grand Rhinolophe et le Petit Rhinolophe. Vous pouvez très bien visiter ses endroits les uns après les autres tout en continuant à galoper au bord du fleuve. Aussi, ces grottes abritent toutes sortes d'animaux sauvages tels que les chauves-souris et les vautours.

La Causse, un espace naturel en Cévennes

La plupart des randonnées que ce soit à cheval, à pied ou bien à vélo, sont toujours reliées à la nature. La Causse désignant un plateau parmi les chaînes de montagne des Cévennes peut parfaitement être traversé à vélo. En effet, vous pouvez découvrir un paysage impressionnant où on retrouve surtout des pelouses naturelles, notamment dans les cuvettes. De plus, vous pourrez également y observer le mode de vie de différents animaux.

A part le fait d'avoir un terrain immense pour le cyclisme, vous pouvez également découvrir la vie des bovins de la campagne. Les gazons leur servent de pâturage, ce qui les attire dans la Causse. Par ailleurs, il est incontournable de bien profiter des paysages préservés car c'est une source de sérénité. Cependant, ce site propose encore une diversité d'activités qui permet de profiter pleinement de l'endroit. Enfin, optez pour une vitesse normale lors de vos randonnées à vélo dans les Cévennes car la plupart des surfaces sont accidentées.