Au programme : du sport dans les Gorges du Tarn

Image Au programme : du sport dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn sont de véritables canyons où la faune et la flore invitent irrésistiblement à l'aventure et à la découverte. Pour visiter les moindres recoins de ce paysage paradisiaque, il n'y a rien de mieux que de faire du tourisme à travers différentes activités sportives. Ci-après les sports à privilégier pour mieux profiter des Gorges du Tarn.

La randonnée pédestre pour apprécier la nature

Le meilleur moyen d'apprécier les Gorges du Tarn dans toute sa splendeur est de s'offrir une randonnée pédestre. Ainsi, vous pourriez apprécier ses cirques, ses corniques, ses villages, ses détroits et bien d'autres endroits exceptionnels. De surcroit, les Gorges du Tarn abritent un paysage riche en verdures et empreint de quiétude pour une expérience immersive unique en son genre.

Les itinéraires les plus appréciés pour découvrir les mille facettes des Gorges du Tarn en randonnée pédestre sont :

  • Les villages Troglodytes 
  • Le sentier du BausdelBiel 
  • Les corniches du Tarn et du Méjean 
  • Les falaises de la Jonte 
  • La châtaignerais de Biessette et les jardins d'Ispagnac

La spéléologie pour explorer les grottes

Pour les grands aventuriers, la spéléologie est l'activité sportive la plus prometteuse pour découvrir les méandres des Gorges du Tarn. En effet, ils regorgent de nombreuses cavités et de grottes dont l'exploration ne peut être que mémorable.

Les Gorges du Tarn réservent bien des surprises pour garantir une expérience remarquable en spéléologie. Pour un parcours classique de spéléologie, la grotte de Castelbouc permet de sillonner des vastes volumes, des zones de ramping, des escalades, etc. Et pour le plaisir des yeux, la grotte abrite un lac souterrain.

Pour les débutants, la grotte de la Clujade est un incontournable. En famille, entre amis ou en solitaire, la grotte offre une expérience spéléologique unique pour s'évader du quotidien et apprécier les curiosités que la nature offre. La progression est facile. Le parcours compte des couloirs, une rivière, de petites escalades ainsi qu'une grande salle.

Le canoë-kayak pour explorer le Tarn

Une descente en canoë-kayak sur la rivière est l'activité idéale pour faire du sport et découvrir la nature sauvage des Gorges du Tarn. Vous pouvez prendre facilement contact avec un loueur de canoë pour avoir les matériels dont vous aurez besoin. En plus des matériels, il peut également vous proposer de vous ramener au point de départ une fois votre parcours achevé.

Débutant ou confirmé, enfant ou adulte, en solitaire ou en groupe, il est possible de trouver un parcours adapté à son niveau et à ses aspirations dans les Gorges du Tarn. Il y a des descentes où les zones calmes et les rapides s'alternent et d'autres où les rapides sont plus nombreux et plus difficiles à aborder. Par ailleurs, il faut veiller à bien maîtriser les bases du canoé-kayak avant de s'y aventurer.

À la fin de la descente en canoë-kayak, sur certains parcours, il n'est pas rare que les gens profitent de la rivière pour s'offrir quelques minutes de baignades. L'eau est agréable et fraîche, surtout en été.