Les plus beaux villages des Cévennes à visiter à pied

Image Les plus beaux villages des Cévennes à visiter à pied

Situées dans le sud de la France, les Cévennes sont très réputées pour la richesse de leur patrimoine naturel et culturel. Monuments, musées, ponts et escaliers reflètent un passé riche et agité dans le territoire cévenol. Mais l'atout principal des Cévennes réside surtout dans la grande diversité de leurs paysages. Pour en profiter largement, voici leurs plus beaux villages à visiter à pied.

Banne : un magnifique village de caractère

Formé de deux quartiers accrochés en face d'une plaine calcaire ardéchoise, Banne est un très beau village médiéval classé « village de caractère », incontournable en Ardèche. Aux alentours d'un château, de nombreuses vieilles maisons arborent une architecture caractéristique du Bas Vivarais calcaire. Pourtant, le quartier de l'église abrite des habitations plus modernes et d'un extrême confort.

Il n'y a rien de plus agréable que d'arpenter à pied un dédale de ruelles dans ce village pour aller admirer les ruines d'un château de la fin du Moyen-Age. Si la chance vous sourit, vous pourrez assister à des manifestations culturelles d'été. Au milieu se trouve une superbe fontaine, à l'ombre des magnifiques platanes. En plus, la vue dégagée depuis le fort est vraiment étonnante.

Thines : le beau village en poésie

Eloigné du monde moderne au sommet d'une colline rocheuse, le village de Thines se démarque par ses architectures anciennes et ses toits en lauze. C'est un pur plaisir de parcourir à pied la route sinueuse et étroite pour y accéder. Vous aurez l'opportunité de découvrir en passant des châtaigneraies et pins centenaires, une rivière cristalline du même nom, etc.

Au cœur d'un théâtre de verdure, ce village cache bien des trésors très particuliers si l'on ne parle que l'église romane du 12e siècle, un véritable joyau de l'époque. Cette construction est faite exceptionnellement en schiste, grès rouge et granit gris, ce qui lui confère une polychromie extraordinaire. Sillonnez à pied son immense escalier pour profiter d'une vue imprenable sur la vallée.

Naves : incontournable pour une promenade à pied

Depuis les Vans, il est possible d'aller à pied jusqu'au village de Naves en empruntant le « chemin vieux ». Il s'agit d'un petit bourg situé sur un carrefour géologique, dans la partie est du Massif central. Le temps d'une balade, Naves vous laisse découvrir ses ruelles étroites au milieu des collines d'oliviers ainsi que son fameux Cirque.

Ce vieux village vous séduit également grâce à la présence de nombreux vestiges d'une riche histoire depuis le Moyen-Age à l'époque moderne. Outre l'élevage des vers de soie au 19ème siècle, les murs pignon, la porte à herse et les fenêtres à meneaux valent bien un détour.

Aujac : un petit bourg inévitable au sud de la France

Situé dans la haute vallée de la Cèze, Aujac se démarque par ses deux édifices classés monuments historiques. Visitez ainsi la majestueuse église romane datant du 11e siècle avec son clocher-peigne et le château médiéval du Cheylard, une perle architecturale des Hautes Cévennes Gardoises.

Dominant la Haute vallée de la Cèze, ce château d'Aujac a bien su préserver son identité du fait notamment de sa situation géographique. Plus précisément, il est un peu isolé dans un paysage sauvage à l'écart du village. Pour y accéder, surplombez à pied une ancienne route culturelle et commerciale du Moyen-Age dénommée la Cezarencha.